Compte-rendu de visite de cantine - Janvier 2010

COMPTE RENDU DE LA VISITE DE LA CANTINE SCOLAIRE

COLLEGE FRANCOIS RABELAIS DE NERIS LES BAINS

JEUDI 14 JANVIER 2010

 

 

Représentants des parents d’élève de l’école maternelle présents :

Christelle CARNEIRO et Marie BLANCHET

 

 

Menu affiché :     -   entrée : avocat ou pomelos ou crevettes

-      plat principal : poulet rôti frites

-      dessert : mousse nougat ou chocolat biscuit

 

 

Menu servi :       -   entrée : avocat ou pomelos ou crevettes

-     plat principal : poulet rôti pâtes

-     fromage ou yaourt

-     dessert : fruit (banane ou poire) ou tarte abricot

 

 

Nous avons prévenu la gestionnaire du collège de notre visite le matin même à 9h, elle nous a réservé un accueil très chaleureux.

Nous avons retrouvé les enfants de la maternelle et les dames de services à 11h45 devant l’école afin de faire le trajet avec eux jusqu’au collège. Ce jour là il y avait 37 enfants pour 3 dames de service.

Le trajet à pied n’est pas très long, le risque principal étant de traverser la route des ferrières.

 

 

Proposition : Un panneau de signalisation « Lieu fréquenté par des enfants » serait le bienvenu ! Par ailleurs, l’agent de la police municipale ne pourrait-il pas être présent à ce moment là pour aider à la traversée ?

 

Mme HILALI, principale du collège nous a accueillies à l’entrée.

A l’arrivée à la cantine, les enfants se déshabillent et ont à peine assez de porte-manteaux pour poser leurs affaires !

 

 Proposition : Peut être serait il possible d’installer quelques porte-manteaux supplémentaires ?

 

Les enfants s’installent sur leurs petites tables à la place qu’ils souhaitent et attendent que les dames de service leur apportent à manger, ils n’ont pas à se lever durant le repas.

 

Le manque d’espace nous semble évident puisque les enfants sont installés sur deux niveaux, ce qui ne facilite pas la surveillance, mais surtout l’accès et le contournement des tables est assez compliqué !

 

 

Le bruit ambiant n’est effectivement pas reposant, mais il est fonction du nombre important d’enfants dans une même salle ! Cependant il pourrait être légèrement réduit si le personnel de service avait plus de temps pour la discipline.

 

 

Propositions : Peut être serait-il envisageable de faire manger les enfants de la maternelle à la garderie « les Ecureuils ». Cela permettrait de retrouver un cadre plus adapté, sûrement plus intimiste, un espace plus vaste et plus sécurisant, bref, une ambiance plus reposante tout en évitant le risque du trajet problématique jusqu’au collège. Ceci même si les plats doivent être réchauffés sur place ou livrés par un prestataire externe.

 

Sur le plan de l’hygiène : les locaux sont propres, ainsi que les tables, les pichets d’eau et les couverts. Les enfants disposent de toilettes avec un point d’eau. Des serviettes en papier sont distribuées à chacun, cependant elles sont un peu fines et petites pour être efficaces !

 

Le menu affiché n’a pas été totalement respecté, mais il semblerait que la neige ait contrarié les livraisons et ce, depuis le début de la semaine ! Nous comprenons ces contretemps, mais il est vrai qu’en tant que maman nous aimons bien savoir ce que mangent nos enfants, car ils ne savent pas toujours nous le dire eux même !

 

 

Proposition : Une rectification à la main de dernière minute sur le menu affiché pourrait-elle être envisagée ?

 

Les dames de service commencent par apporter le pain et l’eau sur les tables, puis elles passent auprès de chaque enfant pour lui demander ce qu’il veut en entrée, elles servent et débarrassent, puis vont chercher le plat principal. Après avoir servi chaque enfant elles repassent auprès de chacun pour leur couper la viande.

Pendant qu’ils mangent le plat principal elles en profitent pour s’asseoir et manger un peu à leur tour ! Mais elles sont dérangées constamment par les enfants qui les appellent !

Puis elles recommencent pour les yaourts et le dessert.

 

Par conséquent, les enfants mangent ce qu’ils veulent, (souvent beaucoup de pain !) elles n’ont pas le temps de les inciter à goûter et à découvrir les aliments. En maternelle, ils sont encore un peu jeunes pour décider librement de ce qu’ils veulent et doivent manger afin de faire le plein d’énergie pour l’après-midi de classe !

 

En résumé, les dames de service ont une heure pour habiller et déshabiller chaque enfant, les installer, faire de la surveillance, les aider à manger, servir et débarrasser les tables, les accompagner aux toilettes si besoin, tout en prenant elles-mêmes leur repas !

Nous adressons nos félicitations à ces personnes qui accomplissent ce travail chaque jour dans de telles conditions.

 

Nous avons pris un instant pour discuter avec Mme HILALI, qui est venue nous voir pendant le repas accompagné de la gestionnaire, Mme FORESTIER. Il semblerait que le collège et la mairie soient d’accord pour que les dames de service viennent manger avant ou après les enfants … mais qu’en pensent les dames de service ?

 

Propositions : Nous pensons qu’il est primordial que les dames de service soient le plus disponible possible pendant le déjeuner, afin qu’elles  soient plus au service, à l’écoute et auprès de nos enfants pour les aider à manger proprement et le plus équilibré possible. Nous comprenons que ceci peut être difficile à organiser pour les 3 dames en même temps, dans ce cas peut être qu’un roulement pourrait s’organiser sur la semaine ? Ou prévoir une quatrième personne ?

 

De retour à l’école vers 13h, les enfants restent sous la surveillance des dames de service jusqu’à 13h35. Ils restent dans la cour de récréation si le temps le permet, sinon ils vont dans la salle de motricité pour regarder la télévision.

 

 

Conclusion :

 

Au terme de notre visite et après de nombreuses discussions avec d’autres mamans venues déjeuner elles aussi à la cantine les années antérieures, nous avons conscience des efforts qui sont fournis pour que les repas soient équilibrés et de bonne qualité. Nous savons aussi que les parents apprécient beaucoup la souplesse des inscriptions qui peuvent se faire au jour le jour et parfois même si l’un des deux parents ne travaille pas.

 

Nous dirons donc que le point noir de cette visite concerne la surcharge de travail pour les dames de service pour qui l’heure de cantine est une heure de « galère » ! Leur implication et leur disponibilité auprès de nos enfants serait bien meilleure si elles avaient un vrai temps de pause pour déjeuner au calme et donc plus de temps pour la discipline et l’éducation de nos enfants à de nouvelles saveurs durant leur repas !

 

N’oublions pas que nous sommes dans un contexte d’enseignement, et qu’il est important que nos enfants apprennent aussi à bien manger, sainement et proprement. Même si nous savons bien que le temps du repas est pour eux un temps de détente et d’amusement. L’un n’empêche pas l’autre !

 

 

Proposition : Peut être qu’en rassemblant toutes les personnes concernées autour d’une table, nous pourrions trouver ensemble des solutions pour de petites améliorations ? Nous proposons d’organiser cette rencontre en dehors du conseil de classe, car l’école n’est qu’indirectement liée à ces problèmes et d’autres priorités plus en lien direct avec le temps de classe sont à traiter ce jour là !

 

 

Nous tenons à remercier Mme HILALI, Mme FORESTIER, ainsi que l’ensemble du personnel du collège et bien sur les dames de service pour leur accueil et leur coopération.

 

 

 

 

Copies à :      Mme HILALI

Mme PONT-LEVY

Melle BARRAUX

Dames de service

Responsables des parents d’élèves.

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