Compte-rendu de visite de cantine du 25 novembre 2010

Parents d’élève présents :   Béatrice SAR (Ecole maternelle petite section)

                                      Isabelle DESBOUDARD (Ecole maternelle moyenne section)

 

Afin de poursuivre les actions des parents d’élèves amorcées en 2010 (visite du 14 janvier 2010 et réunion avec la mairie du 11 mai 2010) et dans le cadre de la réflexion sur le rythme scolaire, nous avons souhaité déjeuner à la cantine.

Les parents d’élèves peuvent en effet se rendre à la cantine s’ils le souhaitent sans prévenir. Par correction nous avons prévenu Madame Forestier, la gestionnaire du collège de notre visite le matin même.

 

Nous avons retrouvé les enfants de la maternelle et les ATSEM à 11h45 devant l’école maternelle de sorte à faire le trajet avec eux jusqu’au collège où se trouve la cantine

Ce jour là il y avait 37 enfants pour 3 dames de service, soit environ 12 enfants de 3 à 5ans par ATSEM (nous ne comptons pas les stagiaires, bien qu’elles ne soient pas restées sans rien faire !)

A partir de 38 enfants, une 4ème ATSEM va à la cantine.

Le trajet à pied se déroule bien, même si il peut paraître effrayant de savoir que seules 3 adultes s’assurent de la traversée de 37 enfants de la route des ferrières

 

Suite à la réunion avec la mairie du 11/05/2010, la municipalité devait se renseigner et demander l’installation d’un panneau de signalisation indiquant que ce lieu est fréquenté par des enfants. Qu’en est-il ?

 

Dès notre arrivée, nous sommes frappées par le « brouhaha », alors que les élèves sont quasiment les premiers. Cela empire au fur et à mesure que l’heure avance et que les élèves du primaire et collège arrivent. Le manque d’espace est de plus en plus flagrant du fait que de plus en plus d’élèves fréquentent la cantine.

Parfois il n’y a plus assez de place sur les petites tables, alors il faut « déborder » sur l’espace du collège pour installer les enfants sur des grandes tables !

 

Les enfants se déshabillent et les derniers n’ont plus de porte-manteaux. Madame Forestier nous confirme que suite à la réunion avec la mairie au 11/5/2010, il est prévu d’installer des porte-manteaux, mais l’agent technique manque hélas de temps.

Cela est d’autant plus gênant en hiver, avec les gants et les bonnets ! (d’où l’utilité aussi de noter les vêtements de ses enfants qui peuvent facilement s’égarer !)

 

Le Menu affiché correspond intégralement au menu servi, soit :

-         entrée :   croissant au jambon

-         plat principal : steak haché / poêlée de légumes

-         formage ou yaourt

-         dessert :  glace ou fruit

 

Rappel sur les menus : la gestionnaire de la cantine doit suivre des règles diététiques dans l’élaboration de ses menus. Ainsi, entrée, plat et dessert sont obligatoirement proposés. Par exemple si un féculent est en plat, il y aura obligation de proposer une crudité en entrée.

 

Les enfants s’installent sur leurs petites tables à la place qu’ils souhaitent et attendent que les dames de service leur apportent à manger. Ils ont tous très faim !

Compte tenu de l’entrée (croissant au jambon), il n’y a pas de pain distribué (cela évite qu’ils se coupent l’appétit). La distribution du pain est fonction du menu proposé.

 

 

Une ATSEM va chercher en cuisine avec un chariot un grand plat avec les entrées. Les ATSEM doivent ensuite récupérer à chaque table les assiettes des enfants, pour les servir, puis passer table par table pour découper l’entrée (cela est long, et elles sont baissées pour couper les croissants sur les petites tables)

 

Idée des parents d’élèves : serait-il possible dans l’idéal que les entrées et plats des maternelles soient préparées sur des assiettes en cuisine, sinon de mettre à disposition des ATSEM une pile d’assiettes et un chariot afin qu’elles puissent préparer les assiettes des enfants à leur hauteur, avant distribution ?

 

A peine les derniers servis, il faut débarrasser les premiers et s’atteler au service du plat.

Le repas terminé et débarrassé, les enfants se rhabillent et retournent à l’école vers 13h05. Le temps de « cantine » dure environ 1h15, selon les plats (temps de découpe) et la saison (manteaux à mettre).

De retour à l’école, les enfants se déshabillent, passent aux toilettes et vont dans la cour si le temps le permet ou en salle de motricité pour un moment de calme devant la télé.

Concernant la télé, la mairie pourrait-elle acheter quelques DVD pour varier ce que les enfants regardent, ou peut-on éventuellement solliciter les parents d’élèves pour en prêter ? Des courts-métrage ou petits dessins animés seraient adaptés, plus que des films qu’ils ne voient jamais en entier !

 

A 13h35, les enfants doivent déjà rejoindre leur classe, aussi ils n’ont que 15 minutes de pause détente. Ce qui nous parait peu, si l’on réfléchit « rythme scolaire »

 

Mme HILALI, principale du collège a pris le temps de venir discuter avec nous pour faire le point depuis la dernière visite des parents d’élèves, accompagnée de la gestionnaire, Mme FORESTIER.

Elle confirme que le bruit ambiant n’est effectivement pas reposant, des travaux d’insonorisation sont prévus, pouvons nous avoir plus de précision ?

 

A noter : que les enfants se tiennent bien à table, qu’il n’y a pas de problème de discipline. Les ATSEM connaissent bien les enfants, savent également ceux qu’il faut surveiller en terme de discipline et de repas (elles tentent d’inciter les enfants à manger et gouter de tout)

Sur le plan de l’hygiène : les locaux sont propres, ainsi que les tables, les pichets d’eau et les couverts. Les enfants disposent de toilettes avec un point d’eau si nécessaire.

 

Conclusion : nous sommes plutôt satisfaites de notre visite, même si nous étions soulagées de sortir de la cantine et de fuir tout ce bruit très fatigant. S’il parait évident que manger à la maison reste idéal pour les enfants (surtout les petites sections), nous pouvons inscrire nos enfants à la cantine en toute sérénité ! Il parait légitime de ne pas accepter les enfants de moins de 3 ans à la cantine.

Nous tenions à féliciter les dames de service qui malgré leur charge de travail, connaissent chaque enfant et savent en prendre soin.

 

 

Réflexions du rythme scolaire:

Suite à notre visite à la cantine, les parents d’élèves ont décidé de faire un petit questionnaire à l’attention des parents pour connaître leur avis sur les horaires quotidiens de l’école, cela nous permettra d’en discuter concrètement lors du prochain conseil d’école.

Nous remercions Mme HILALI, Mme FORESTIER, et les ATSEM ;

 

Copies à : Mme HILALI, Mme PONTLEVY, Melle BARRAUX, ATSEM, responsables des parents d’élèves.

Mis en ligne sur : http://maternellenerislesbains.over-blog.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :