Compte-rendu de réunion avec Mairie de Néris-Les-Bains - Mai 2010

OMPTE RENDU DE LA REUNION CONCERNANT LA CANTINE SCOLAIRE

AU COLLEGE FRANCOIS RABELAIS DE NERIS LES BAINS

 

 

LUNDI 11 MAI 2010

 

 

 

Ont participé à la réunion :         

 

Collège : Mme HILALI- Mme FORESTIER – M ESTUPINA

         Mairie : Melle BARRAUX – Mme PRUNIAUD – Mme DEVAUX

         Ecole maternelle : Mme PONTLEVY – 2 Dames de service (Edith et Christine)

         Responsables des parents d’élèves : Mme CARNEIRO – Mme GOUBY – Mme BLANCHET

 

 

L’ordre du jour : mener une discussion positive et constructive sur l’organisation de la cantine scolaire des enfants de la maternelle.

 

Mme HILALI tient à préciser que tous les parents qui souhaiteraient venir assister à un repas, peuvent le faire même sans prévenir au préalable.

 

  

 

1 / Le trajet de l’école maternelle au collège :

 

Le trajet ne présente aucun risque aux dires des dames de service, elles sont équipées de panneaux ainsi que de gilets pour signaler le danger aux automobilistes.

 

Toutefois la mairie va se renseigner et demander l’installation d’un panneau de signalisation indiquant que ce lieu est fréquenté par des enfants.

 

Il est impossible d’envisager un ralentisseur ou même un rétrécissement, car la loi est très précise à ce sujet et la route départementale en question ne correspond pas aux critères.

 

 

2 / Les porte-manteaux :

 

Les mamans ayant mangé sur place avaient fait remarquer que le nombre de porte-manteaux était insuffisant. Mme HILALI annonce que d’autres porte-manteaux seront mis en place en cette fin d’année scolaire.

 

 

3 / Les locaux :

 

Les parents d’élèves avaient constaté un manque de place évident et des locaux pas très adaptés sur deux niveaux.

 

La disposition des tables a été sensiblement modifiée, les dames de service sont au centre des enfants qui sont au premier niveau, mais il reste le problème des 3 tables au niveau supérieur. Effectivement ces tables restent plus difficiles d’accès et serrées les unes aux autres. De plus les dames de service ne voient pas tous les enfants de leur place assise, ce qui ne facilite pas la surveillance.

 

Les parents d’élèves avaient proposé d’utiliser les locaux de la garderie «  Les Ecureuils » comme cantine pour les élèves de la maternelle.

Ceci est impossible, du fait d’une convention existant entre le collège et la mairie. Les repas scolaires dans une même commune doivent être pris dans un même lieu.

 

Une demande du même ordre a été refusée par le conseil général il y a 7 ans.

 

Pour la petite histoire, jusqu’en 2001 les repas des élèves de la maternelle étaient servis dans l’actuelle salle de bibliothèque, les repas étaient transportés du collège à la maternelle à l’aide d’une charrette. Le respect de la chaine du froid/chaud était très compromis !

 

Le recours à des plateaux repas livrés par SOGIREST éventuellement, serait beaucoup plus onéreux pour les familles et de moins bonne qualité pour les enfants, selon les représentants du collège.

 

 

4 / L’organisation des dames de service pendant le repas des enfants :

 

Les représentants du collège, ainsi que les représentants des parents d’élèves pensent que la prise de repas des dames de service n’est pas compatible avec le service, l’aide et la surveillance des enfants.

 

Cependant  selon Mme PONTLEVY, il n’est pas possible de libérer les dames de service avant ou après le repas des enfants, car elles sont nécessaires au bon fonctionnement des activités pédagogiques dans les 4 classes de maternelle. Elles ont aussi un rôle de surveillance après le repas.

 

La mise en place de 2 services est difficilement envisageable et serait au détriment de la qualité de service aux enfants.

 

La mairie ne peut pas financièrement embaucher une personne supplémentaire. Les budgets sont trop serrés et très restrictifs en cette période de crise, il faut savoir qu’une des 4 dames de service n’est actuellement pas titularisée et seulement une seule d’entre elles travaille à temps complet.

 

La proposition retenue pour un essai sur le mois à venir, est d’augmenter le temps de repas, afin que les dames de service soient entièrement disponibles pour les enfants pendant le début du repas ainsi que le plat principal essentiellement, et qu’elles ne prennent leur déjeuner qu’après leur avoir servi les desserts. Les enfants devront juste rester un peu plus longtemps à table, le temps de laisser les dames de service prendre leur pause (20 mn étant le temps accordé dans leur contrat de travail) et manger.

 

 

5 / L’affichage des menus :

 

Les responsables des parents d’élèves avaient remarqué que les menus affichés ne correspondaient pas toujours aux menus servis. Les enfants de maternelle étant trop petits pour dire ce qu’ils mangent, les parents ne savent pas ce que l’enfant a mangé !

 

Ce problème résulte de difficultés de gestion. Effectivement les livraisons n’arrivent pas toujours en temps et en heure ou bien doivent être refusées pour cause de non-conformité et au dernier moment les menus doivent être revus. Mme FORESTIER et le cuisinier du collège doivent même parfois faire de nombreuses démarches pour s’assurer que les enfants aient un repas équilibré pour le midi même.

 

6 / Les modalités d’inscription des enfants à la cantine :

 

La mairie a re-précisé que dans le règlement, la cantine est ouverte aux enfants dont les deux parents travaillent. Cette règle n’est pas appliquée dans la réalité, mais il serait possible de la faire respecter afin de limiter le nombre d’enfants à déjeuner.

Pour information, Mme PONTLEVY nous a communiquer quelques chiffres : sur les 83 enfants de l’école maternelle, 57 sont inscrits à la cantine, 20 d’entre eux ont au moins un parent qui ne travaille pas, dont 3 les 2 parents.

 

Sachant qu’il y a une moyenne de 40 enfants de la maternelle chaque jour à déjeuner à la cantine (entre 34 et 41 élèves), l’application des textes diviserait le nombre d’enfant par deux.

Mais le nombre de dames de service diminuerait en conséquence !

 

De plus, d’un point de vue social, la cantine est une aubaine pour certains enfants dont le contexte familial comporte quelques difficultés.

 

 

 

 

Copies à :      Mme HILALI

Mme PONTLEVY

Melle BARRAUX

Dames de service

Responsables des parents d’élèves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :